Monitrice éducatrice libérale et psychopraticienne à Dingé, près de Combourg
A propos de moi...
Je m’appelle Delphine et j’ai 41 ans. J'ai deux enfants de 9 et 12 ans. Cette posture de maman est un atout pour vous accompagner dans votre parentalité car rien de plus parlant que de vivre une expérience pour percevoir les doutes et les questionnements des autres même si chaque situation est unique. Dans l'accompagnement que je vous propose, il est question de liens et de relation de confiance car l'humain reste le coeur de mes préoccupations.
De nature plutôt calme, optimiste et persévérante, j'aspire à des relations humaines basées sur des valeurs d'écoute, d'équité et de transparence.
Si je souhaite exercer en libérale, c'est aussi pour vous proposer une manière différente de vous accompagner. Tout au long de mes expériences, des situations et des rencontres humaines m’ont permis d’observer que chaque individu possède des forces et des potentiels à cultiver. Que rien n’est figé et que tout est possible lorsque l’on est entendu.e, écouté.e et compris.e. Ecoute active et confiance sont les deux mots clés dans la réussite d'un accompagnement. Selon moi, il est constructif lorsque la personne n’a plus qu’à ac-cueillir ce qui s’ouvre à elle. L’objectif étant d’oser rêver, d’oser être soi et d’avoir des projets. Sur certains postes occupés en établissement, je me suis retrouvée freinée par des injonctions organisationnelles, ce qui a pu générer, chez moi de la frustration par rapport à ma conception de l'accompagnement. Selon moi, il n'y a pas de limites dans la guidance des projets, des rêves des personnes que j'accompagne. Je souhaite que chacun.e puisse s'exprimer et évoluer en fonction de ses ressources et de ses choix car je suis convaincue que le pouvoir d'agir est une force incroyable que l'on peut faire grandir en nous afin d'atteindre une émancipation intérieure.

Et professionnellement ?
Je suis travailleuse sociale depuis 17 ans. D'abord diplômée Aide Médico-Psychologique (AMP) en 2009 puis monitrice éducatrice en 2015, j'ai ensuite obtenu un master de chargée de projet d'insertion des travailleurs en situation de handicap en 2020. Après cela, j'ai souhaité élargir ce cursus social par des connaissances en lien avec le coaching et le développement personnel. J'ai donc suivi une formation de coach de vie puis en 2024, une formation en Programmation neurolinguistique (PNL) - Certifiée Praticienne chez Psynapse.
J’ai occupé plusieurs postes d’Aide médico-psychologique (AMP) et de monitrice éducatrice dans des établissements sociaux et médico-sociaux :
- 2023 : Monitrice éducatrice (ME) - MECS (ARASS KERGOAT)
- 2020 - 2022 : Conseillère d’insertion professionnelle - Chantier d’insertion (C.C.Bretagne Romantique)
- 2011 - 2018 : Aide Médico-Psychologique/ME - Accueil de jour foyer de vie pour adultes déficients intellectuels (ADAPEI 35)
- 2011 - 2012 : Bénévole - Accompagnement auprès d’un enfant porteur d’un TSA méthode des 3i (AEVE)
- 2009 - 2010 : Monitrice éducatrice - Foyer d’Accueil Médicalisé et Institut d’Education Motrice (FAM/ IEM HANDAS)
- 2009 : AMP - Résidence de la lande (FAM - AFTC)
- 2006 - 2007 : Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) à domicile
Et la thérapie brève ?
Prendre soin du lien, accompagner, écouter, rassembler sont des missions qui résonnent en moi car elles stimulent ma pratique professionnelle.
Je porte un grand intérêt aux enjeux de la communication (verbale/non verbale). C'est pour ces raisons que je me suis tournée vers la Programmation neurolinguistique (PNL).
Etre accompagné.e par un.e professionnel.le c'est accepter une guidance qui vous permettra d'avancer dans votre cheminement personnel. Comme tout à chacun, j'ai été confronté par ces épisodes de vie qui fragilisent. Le fait de solliciter l'aide d'une praticienne en développement personnel m'a permis de nommer et de comprendre d'où venait mes blocages. Aujourd'hui, ces accompagnements m'ont permis de mieux me connaître, d'identifier ce qui est important pour moi en terme de priorités et de valeurs. C'est pour ces raisons que j'ai aussi envie de passer ce message qui est de dire qu'à tout moment de notre vie, il est important de s'offrir cette possibilité d'être accompagné.e sur des problématiques qui prennent, parfois, trop de place.